Dans Word, lorsque qu’on souhaite rendre un graphique plus lisible ou une image, on a parfois besoin de mettre une seule page en mode paysage.
Qu’est-ce que le mode paysage ?
Le mode paysage permet de « pencher » la page sur le côté, c’est à dire l’orienter à 90°, un peu comme en photographie. Par exemple, sur Powerpoint, les slides sont en orientation paysage par défaut. En règle général, c’est utile lorsque l’on veut rendre une image plus lisible ou un graphique compliqué.
La première chose à faire est donc de comprendre comment mettre en mode paysage.
Pour cela rien de plus simple :
- Allez dans l’onglet « Mise en page«
- Cliquez sur « Orientation«
- Puis sur « Paysage«
Appliquer l’orientation sur une page unique.
Lorsque l’on utilise le mode paysage pour la première fois sur Word, on a tendance à se faire avoir et à orienter toutes les pages d’un coup. Or, en général ce n’est pas ce que l’on souhaite, il y a peu de situations où l’on va lire le document penché de la sorte. Cela dit, cela pourrait être utile pour une lecture sur tablette, dans certains cas évidemment.
Pour palier à ce problème, on va « baliser » le document en utilisant l’ajout de section.
Les étapes:
1. Se placer au début de la page cible (celle qui doit être mise en paysage)
2. Aller dans l’onglet « Mise en Page« , cliquer sur « Sauts de page« , dans la section « saut de section » on peut choisir entre les différents choix mais « Continu » ou « Page suivante » suffit pour une utilisation simple.
3. Répéter l’opération à la fin de la page cible (afin de créer une section complète).
4. Se placer dans la zone balisée et cliquer, toujours dans l’onglet « Mise en page » sur « Orientation » puis « Paysage« .
Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, regardez simplement la vidéo ;). J’utilise comme d’habitude une version de Word 2013, mais c’est tout à fait possible sur Word 2007 ou 2010.
Votre page est maintenant orientée sans chambouler le reste du document !